Me Schachter a consacré sa carrière juridique à conseiller des organisations sur tous les aspects du droit de la protection des données, de la cybersécurité, du droit du travail et du droit des technologies. Basée à Montréal, elle est une conseillère de confiance auprès d’organisations publiques, privées et sous réglementation fédérale partout au Canada, les aidant à naviguer dans le paysage évolutif et fragmenté des lois canadiennes en matière de protection des données et à se préparer à l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu de travail.
Me Schachter conseille ses clients en matière de conception de programmes de protection des renseignements personnels, de transferts transfrontaliers de données, d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et de gestion des incidents de sécurité. Elle accompagne régulièrement des entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de vérification des antécédents conformes aux exigences légales, en les guidant sur des enjeux liés à la surveillance des employés, à l’utilisation des données et aux risques en matière de vie privée. Son travail comprend également des conseils relatifs aux outils d’emploi fondés sur l’IA, notamment en matière d’atténuation des biais, d’obligations de transparence et d’utilisation éthique des technologies dans les processus d’embauche, d’évaluation du rendement et de gestion des effectifs.
Elle a représenté des organisations faisant face à des incidents de cybersécurité nécessitant une coordination complexe entre plusieurs juridictions, aidant tant de grandes entreprises que des PME à gérer les obligations de notification réglementaire, les engagements contractuels et les mesures correctives post-incident.
Reconnue comme une leader d’opinion dans son domaine, Me Schachter a été citée par des publications nationales sur des sujets tels que le droit du travail, la protection des données et l’utilisation émergente de l’IA dans le recrutement et la prise de décisions en milieu de travail. Elle est régulièrement conférencière lors d’événements majeurs de l’industrie, notamment auprès de l’International Association of Privacy Professionals (IAPP), où elle a présenté sur l’évolution mondiale du droit de la protection des données, la réglementation de l’IA et l’éthique des technologies.
En plus de sa pratique en protection des renseignements personnels et en droit du travail, Me Schachter conseille ses clients en matière de protection de la propriété intellectuelle et de technologies, aidant les entreprises à protéger leurs innovations tout en respectant des cadres juridiques en constante évolution. Elle détient une maîtrise en droit transnational, dans le cadre de laquelle ses recherches ont porté sur l’évolution de la législation internationale en matière de propriété intellectuelle face aux nouvelles technologies — un fondement qui continue d’éclairer son approche à l’intersection du droit, de l’innovation et de la transformation numérique.
La pratique de Me Schachter couvre un large éventail de secteurs, notamment les technologies, les services financiers, l’éducation, la santé et les télécommunications. Elle possède une vaste expérience dans l’accompagnement des organisations confrontées aux défis de conformité liés aux régimes canadiens de protection des renseignements personnels applicables aux secteurs public, privé et sous réglementation fédérale, veillant à ce que chaque organisation aligne ses activités sur les principes de responsabilité, de transparence et d’équité.
En plus de sa pratique juridique, Me Schachter a enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal et a donné des conférences pour le Barreau du Québec et le Barreau de Laval, offrant des formations sur la protection des données, la conformité, la fintech et le droit à l’oubli. Elle anime fréquemment des programmes de perfectionnement professionnel destinés aux avocats et aux dirigeants, les aidant à approfondir leur compréhension du droit de la vie privée et des risques numériques.
L’intérêt de Me Schachter pour le droit des technologies a pris naissance durant ses études en littérature anglaise, où ses recherches sur l’expression littéraire l’ont inspirée à poursuivre une carrière à l’intersection du droit, de la créativité et de l’innovation. Aujourd’hui, elle continue d’allier sa passion pour la technologie et l’enseignement afin de rendre accessibles des concepts juridiques complexes à ses clients, collègues et au grand public.