Le Canada annonce la création d’un volet ouvert de permis de travail pour inciter les titulaires du visa américain H-1B à s’installer au pays.

Important à savoir

  • Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté vient de dévoiler la Stratégie pour les talents technologiques du Canada, un volet ouvert qui permettra aux titulaires du visa de profession spécialisée H-1B aux États-Unis de demander un permis de travail canadien.
  • À compter du 16 juillet 2023, ces personnes seront admissibles à un permis de travail ouvert d’une durée maximale de trois ans.
  • La nouvelle stratégie a pour but d’attirer « les personnes hautement qualifiées travaillant dans certaines professions recherchées » et ainsi d’asseoir la position du Canada en tant que « leader mondial pour diverses technologies émergentes ».

Le 27 juin 2023, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, M. Sean Fraser, a annoncé l’offre de puissants incitatifs dans le cadre de la toute première Stratégie pour les talents technologiques du Canada, notamment la création d’un volet ouvert de permis de travail qui permettra à 10 000 titulaires de visa H-1B aux États-Unis de s’établir et travailler au Canada, en faisant une demande dès le 16 juillet 2023. Ce volet, grâce auquel les titulaires d’un visa de profession spécialisée aux États-Unis pourront demander un permis de travail canadien, permet aussi de demander des permis de travail et d’études pour les membres de la famille qui accompagnent le titulaire.

Rappelons que le visa H-1B est un permis de travail qui s’applique exclusivement à une région et un employeur donnés.

Le lancement de cette initiative plus générale aura quatre principaux objectifs :

  • simplifier les autorisations de travail par la délivrance de permis ouverts;
  • cibler les professionnels hautement qualifiés au moyen d’initiatives axées sur les technologies et l’innovation;
  • promouvoir le Canada en tant que destination de choix pour les talents spécialisés;
  • élargir les programmes d’immigration existants dans le domaine de la technologie au Canada.

À l’heure actuelle, le programme de visa H-1B pose des problèmes et des risques pour les travailleurs de certains pays, comme l’Inde, la Chine, le Mexique et les Philippines. Entre autres obstacles, on compte la nature temporaire des permis de travail, les restrictions relatives à l’emploi des conjoints, aux déplacements et à la rentrée au pays, ainsi que le nombre restreint de visas par année.

En dévoilant ses nouvelles options de travail flexible et d’emploi assuré à long terme, le Canada espère attirer l’attention de la main-d’œuvre hautement qualifiée à l’échelle mondiale. L’initiative du Canada pourrait aussi avoir l’effet collatéral d’attirer l’attention sur des aspects du programme H-1B aux États-Unis à réévaluer et réviser.

Ogletree Deakins continuera de suivre de près la situation et publiera des mises à jour sur les blogues du cabinet concernant les affaires internationales et l’immigration, à mesure que de nouvelles informations sont diffusées.

Pour nous suivre ou vous inscrire
LinkedIn | Twitter | Webinaires | Balados

Auteur


Browse More Insights

Sign up to receive emails about new developments and upcoming programs.

Sign Up Now