Plan de distribution des vaccins contre la COVID-19 de l’Ontario – Changements importants pour les employeurs

Étant donné l’intensification de la distribution des vaccins contre la COVID-19 au Canada, le gouvernement de l’Ontario a apporté des modifications importantes à son plan de distribution. La phase 1 du plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins est en cours. Elle vise en priorité les populations les plus à risque, dont le personnel de la santé de première ligne, les personnes âgées de 80 ans et plus, les membres des communautés autochtones et les résidents d’établissements de soins collectifs pour aînés. En prévision de la phase 2, l’Ontario a revu les critères d’admissibilité à la vaccination.

L’Ontario annonce un plan de déconfinement et la fin de la situation d’urgence

Le 8 février 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la fin prochaine de la situation d’urgence alors que le déconfinement commencera dans les régions suivant le cadre de restriction codé par couleur en vigueur dans la province en raison de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement de l’Ontario a également annoncé que des modifications seraient apportées à ce cadre d’intervention.

Une nouvelle loi de l’Alberta modifie en profondeur la loi sur la santé et la sécurité au travail et apporte des modifications à la loi sur les accidents du travail

Le 9 décembre 2020, le projet de loi 47 de l’Alberta intitulé Ensuring Safety and Cutting Red Tape Act, 2020 (loi de 2020 sur la sécurité et la réduction des formalités administratives) a reçu la sanction royale. Cette loi remplace intégralement l’actuelle loi de l’Alberta sur la santé et la sécurité au travail et apporte des modifications importantes à la loi albertaine sur les accidents du travail.

L’Ontario lance une campagne éclair de vérification de conformité aux mesures de sécurité au travail liées à la COVID-19

À compter du 20 janvier 2021, le gouvernement de l’Ontario accroîtra le nombre d’inspections des lieux de travail des détaillants et d’autres lieux de travail dans le cadre d’une campagne de conformité sévère visant à s’assurer que les protocoles de sécurité relatifs à la COVID-19 sont suivis et appliqués.