Du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021, le gouvernement du Québec impose des restrictions particulières pour limiter les activités propices à la propagation de la COVID-19.

Même si certaines régions sont au niveau d’alerte maximale depuis plusieurs semaines, la progression de la maladie ne montre aucun signe d’essoufflement. De nouvelles mesures, en vigueur partout dans la province depuis le 17 décembre 2020, ont été mises en place pour tenter de la freiner.

En voici quelques-unes :

  • Le télétravail est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans un bureau, sauf lorsque l’employeur démontre que la présence physique est nécessaire.
  • Les fêtes de bureau sont interdites.

De plus, les commerces non essentiels seront fermés du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021. Seules les entreprises autorisées, comme les épiceries, les commerces d’aliments et de fournitures pour les animaux, les commerces de produits nécessaires aux services de transport et de logistique, les pharmacies et les quincailleries, pourront poursuivre leurs activités. Les magasins de grande surface pourront vendre uniquement des produits essentiels (soit ceux qui sont habituellement vendus par les entreprises autorisées).

À noter que ces nouvelles restrictions ne touchent pas le secteur manufacturier (mises à part les tâches de bureau qui peuvent être accomplies à distance).

Ogletree Deakins continuera de surveiller l’évolution de la pandémie de COVID-19. Nous ajouterons toute information nouvelle au Centre de ressources sur le coronavirus (COVID-19) du cabinet. Les employeurs peuvent également suivre les webinaires et les balados du cabinet pour accéder à des renseignements essentiels.

 

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