Des changements à l’horizon pour les lois fédérales sur la protection de la vie privée

Le 16 juin dernier, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi susceptible de changer considérablement les lois sur la protection de la vie privée. Ces changements, s’ils sont adoptés, auront un effet sur les entreprises fédérales. La nouvelle loi, intitulée Loi de 2022 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique (projet de loi C-27), remplacerait ainsi la partie 1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) par trois lois distinctes : la Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs, la Loi sur le Tribunal de la protection des renseignements personnels et des données, et la Loi sur l’intelligence artificielle et les données.

Le gouvernement du Canada suspend l’obligation de vaccination pour les voyageurs intérieurs et les employés fédéraux

Le 14 juin 2022, le gouvernement du Canada a annoncé que l’obligation de vaccination pour les voyageurs intérieurs, les fonctionnaires fédéraux et les employés de certains secteurs de compétence fédérale serait suspendue le 20 juin 2022. Il explique cette décision par le succès de la campagne de vaccination et le faible nombre de cas de COVID-19.

Absence décevante d’interprétation des dispositions sur le congé lié à la COVID-19 dans une décision de la Cour d’appel de l’Ontario

Les employeurs de l’Ontario attendent une interprétation claire des dispositions sur le congé lié à la COVID-19 essentiellement depuis le début de la pandémie. Ils avaient bon espoir que la Cour d’appel leur donne dans l’affaire Taylor v. Hanley Hospitality Inc. une réponse concernant les effets du congé spécial en raison d’une maladie infectieuse (le « congé spécial ») prévu par la Loi de 2000 sur les normes d’emploi sur le statut d’un employé.

Canada’s Federal Government Proposes Changes to Privacy Act

On June 16, 2022, the government of Canada tabled a bill that would make significant changes to privacy laws impacting employers in the federal jurisdiction. The new legislation, the Digital Charter Implementation Act (Bill C-27) would replace Part 1 of the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) and would create three pieces of legislation in its place, the Consumer Privacy Protection Act (CPPA), the Personal Information and Data Protection Tribunal Act (PIDPTA), and the Artificial Intelligence and Data Act (AIDA).

Canadian Government Suspends Vaccination Mandate for Domestic Travel and Federal Workers

On June 14, 2022, the Government of Canada announced that it would suspend vaccination requirements for domestic travelers, certain federally regulated workers, and federal public service employees, effective June 20, 2022. In support of this measure, the government has cited the successful vaccination campaign and low COVID-19 case counts.

Ontario Appellate Court Ruling Leaves Employers Waiting for Determination on Interpretation of COVID-19 Leave Provisions

Employers in Ontario have been waiting for clarification on the interpretation of COVID-19 leave provisions throughout much of the pandemic. Employers had hoped that the Court of Appeal’s decision in Taylor v Hanley Hospitality Inc. would provide clarity on the implications of Employment Standards Act, 2000 infectious disease emergency leave (IDEL) on an employee’s employment status.